Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 44 - Retour page Table des matières  - 45 -
   
   départemens du Cher, de l'Yonne et de celui de la Nièvre, dont elle fait partie; ils y versent tous les fers produits par les forges environnantes. La Charité, autre ville de la même grandeur, joint à ce commerce celui des bois. Pouilly n'est pas plus considérable et offre ses excellens vins que l'on accepte, et ses eaux minérales que l'on néglige aujourd'hui, malgré les souvenirs de plusieurs rois, qui se montrèrent jadis moins dédaigneux.
" Nevers, ville de 12,000 habitans, au confluent de la Nièvre et de la Loire, bâtie en amphithéâtre sur une côte rapide, présente de loin une assez belle apparence; mais lorsqu'on a franchi l'arc triomphal qui lui sert de porte, on est bien désabusé par des rues tortueuses et mal pavées. Sa cathédrale, un beau pont, l'arsenal, une caserne de cavalerie et le vieux palais des ducs de Nevers, méritent cependant quelque attention. Le long de la Nièvre sont quelques forges, consacrées aux boulets, ancres, chaînes d'amarrage et ferrures de vaisseaux. Ses fabriques d'émail , ses verreries et ses faïenceries sont estimées, mais sa richesse principale consiste dans les mines de houille et de fer que l'on trouve dans ses environs. Ce fer est de qualité bonne, quoique inférieur au fer du Berry. Nevers était la capitale de l'ancien Nivernais.
" A Nevers on quitte la Loire pour remonter le cours de l'Allier. Moulins, capitale de l'ancien Bourbonnais, compte 14,000 habitans et ne parait dater que du 14ème siècle.
    

 

   

Plus régulière et mieux bâtie que Nevers, ses maisons sont pour la plupart en briques. Leurs façades offrent souvent des compartimens bizarres de formes variées, provenant de la combinaison de briques noires et rouges, ce qui donne à la ville un air triste et sombre. J'y visitai avec intérêt le magnifique mausolée du dernier connétable de Montmorency, décapité sous Richelieu. La coutellerie de Moulins est estimée.
"Avant d'arriver à la petite ville de la Palisse, qui n'a de remarquable que la situation élevée de son vieux château ; je laissai sur ma droite un chemin qui conduit à Vichy, célèbre par ses eaux minérales, dont la vertu est, dit-on, souveraine contre les paralysies, les rhumatismes et les obstructions. Des hauteurs qui dominent la Palisse, l'œil découvre les sommets azurés des montagnes de l'Auvergne et du Forez. Près du village de Droiturier, un pont d'une hauteur prodigieuse permet à peine d'apercevoir l'humble ruisseau sur lequel il est jeté. Il rappelle le pont du Mançanarez, dont nous avons parlé en causant de Madrid. Traversant dans sa largeur l'admirable vallée de la Loire, je visitai d'abord Roanne, jolie ville de 9000 habitans. D'anciens bains et d'autres vestiges romains attestent sa haute antiquité. Tout le commerce par eau de Paris avec Lyon, le Languedoc et Marseille, vient se concentrer à Roanne, qui expédie à Briare, et de là dans la capitale par le canal de Briare. Son port occupe 600 mariniers pour le transport par la Loire des

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes