Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 48 - Retour page Table des matières  - 49 -
   
   " Dans une île formée par la Seine, et sur ses deux rives, la vieille ville de Melun, qui compte 7000 habitans fabrique du verre et des toiles peintes, file du coton et tient un marché de grains. Elle montre avec fierté les ruines d'un palais que plusieurs rois de France ont habité.
" Au confluent de la Seine et de l'Yonne, Montereau-Fault-Yonne, c'est-à-dire Montereau où tombe l'Yonne, compte environ 4000 habitans, fait aussi le commerce de grains et y joint celui de bestiaux. Sur le pont de cette ville, Charles VII, alors dauphin de France, fit assassiner dans une conférence un duc de Bourgogne; c'est un ignoble souvenir. Elle en possède un plus flatteur : celui d'une victoire remportée en 1814 sur une division de l'armée prussienne.
" Sens, riche de 10,500 habitans, est une ville ceinte de remparts antiques et de fondations romaines. Située au confluent de l'Yonne et de la Vanne, des canaux distribuent l'eau de cette dernière dans les rues et les maintiennent toujours propres. Celle que parcourt la route est large et bien alignée. Sa belle cathédrale a conservé des vitraux peints très-estimés, oeuvre de Jean Cousin. Vous savez que le secret de peindre sur verre a été long-temps perdu, et que même aujourd'hui ce qu'on fait en ce genre est bien au-dessous pour l'éclat des couleurs de ce qu'on faisait aux 13ème et 14ème siècles. Un mausolée élevé par Louis XV à la mémoire
    

 

   

du grand dauphin et dû au ciseau de Coustou, fut caqué pendant les déprédations de 1793, et sous la restauration a repris sa place. Auprès d'une petite chapelle appelée Saint-Martin-du-Tertre, on me montra une élévation de terre que l'on me dit être le tombeau de quelque chef gaulois ou franc. Le plus bel établissement industriel de Sens est une fabrique de colle-forte.
" Voilà bien la Bourgogne, avec ses vignes soutenues par de longs échalas. Quels riches coteaux que ceux de l'Yonne, que je côtoyai jusqu'à Joigny, ville de 5500 âmes, assise sur ses deux rives. A l'exception du quai et de la grande rue où passe la route, les rues sont escarpées, tortueuses et mal bâties. Quelques parties offrent une pente si rapide, que souvent le rez-de-chaussée d'une maison a ses fenêtres de niveau avec les cheminées d'une autre. Un château délabré domine un vaste horizon.
" Je ne puis vous conduire à Auxerre sans vous arrêter sur le coteau de Migrenne, qui contient environ vingt hectares et dont les vins, si recommandés aux estomacs faibles, sont peut-être les plus fins de la Haute-Bourgogne.
" Auxerre est agréablement située sur un coteau bordé par l'Yonne, qui forme vis-à-vis une petite île. A quelques lieues plus haut commence la navigation de cette rivière, qui conduit à Paris les vins de la Basse-Bourgogne et des trains de bois à brûler, que l'on assure former par an une quantité de deux cent mille cordes.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes